Suger de Saint-Denis l’Apôtre de la Lumière


Bien ciselée, une biographie « pure et dure » peut cependant s’avérer rebutante pour certains. Et il serait dommage d’abandonner en chemin un personnage aussi fascinant que l’abbé Suger. C’est pourquoi cet ouvrage se présente comme une biographie romancée et nullement ésotérique.
L’abbé Suger de Saint-Denis fut LE personnage associé au développement du style gothique. Il sut exploiter son amitié avec le roi Louis VI, la position dominante de la basilique de Saint-Denis dans le royaume, et sa passion pour le travail des artisans. Mais pour y parvenir, il dut se heurter à d’autres personnages tels Bernard de Clairvaux et le jeune roi Louis VII, très influencé par son épouse, la sulfureuse Aliénor d’Aquitaine.
Grand voyageur, de la Normandie à Rome, il repéra et comprit la relation entre la création architecturale et l’apport de lumière dans les églises, devenant ainsi l’apôtre de la lumière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.