La saga Quervennec
Un hymne à la Bretagne. Un hymne aux bâtisseurs. Aux bâtisseurs d’églises, d’enclos paroissiaux, de calvaires et de châteaux, mais également un hymne à ces légendes qui ont façonné l’identité de la Bretagne.
De 1720 à 1805 la famille Quervennec nous fait partager ses bonheurs et ses drames, toujours dans la dignité, dans la foi et dans l’amour de la belle province. Lorsque survient la Révolution les Bretons observent, bienveillants et curieux, ces transformations pour un peuple encore à 90% paysan. Mais avec la vente des biens de l’Église, le dénigrement des coutumes bretonnes et l’assassinat du Roi, rien ne va plus. Alors, comme beaucoup de familles, les Quervennec auront leur Chouan, qui luttera contre les démolisseurs de l’identité bretonne.
Après sa trilogie « La pinasse mauve », sur le Bassin d’Arcachon, après sa saga « Le sabotier de la Divette », sur le Cotentin, Jean-Pierre Castelain nous propose une nouvelle saga sur la Bretagne. Une histoire dans l’Histoire, pour l’amour du Beau et pour le respect des autres.